Annuaire et guide de voyage

International
English Français Deutsch Nederlands Italiano Español

International > La photo de la semaine > Les attractions touristiques de Madagascar

L'image de la semaine (n° 38): Les attractions touristiques de Madagascar                         Partagez Partager

Périodiquement (initialement, c'était chaque semaine), Willgoto sélectionne ici une jolie photo. Les attractions touristiques de Madagascar sont le sujet de la trente-huitième image de cette série. Cette fois, nous avons sélectionné deux photos, l'une relative aux lémuriens, l'autre aux baobabs. Madagascar bénéficie en effet de multiples attractions, dont une faune et une flore exceptionnelles qui attirent les voyageurs du monde entier. Le caractère unique de plusieurs de ces attractions mériterait cependant que davantage de touristes choisissent cette destination.

Lémurien Vari noir-et-blanc à Madagascar
Lémurien Vari noir-et-blanc (Varecia variegata) dans la région du Canal des Pangalanes, à l'est de Madagascar.


Baobab à Madagascar
Baobab (Adansonia rubrostipa) dans la région de Mangily - Ifaty au sud-ouest de Madagascar.

La destination. Madagascar est situé dans l'océan indien environ 400 km à l'est des côtes africaines (Mozambique). S'étirant sur 1 600 km du nord au sud et sur 600 km d'ouest en est, Madagascar est la cinquième plus grande ile du monde (la quatrième si on exclut l'Australie du classement). Sa superficie est supérieure à deux fois et demi celle de la Grande-Bretagne. L'ile s'est formée il y a plus de 160
millions d'années lorsque le Gondwana - supercontinent constitué notamment de l'Afrique et de l'Inde - s'est fracturé sous l'effet de la dérive des continents.

Au cours des deux derniers millénaires, l'île a reçu des vagues successives de colons d'origines diverses. Dix-neuf ethnies principales se sont formées et plusieurs royaumes se sont constitués à travers l'ile. Au début du XIX siècle, Andrianampoinimerina, monarque du royaume d'Ambohimanga situé près d'Antananarivo, réussit tantôt par la force tantôt par la négociation à réunir sous son autorité la plupart des royaumes malgaches. Son fils acheva son œuvre et devint le premier roi de Madagascar sous le nom de Radama Ier.

En 1895, dix ans après la signature d'un traité d'alliance franco-malgache, Madagascar a été colonisé par la France. La colonisation française s'est maintenue jusqu'à la proclamation de l'indépendance du pays le 26 juin 1960. Depuis lors, une instabilité politique a le plus souvent caractérisée la vie de la République malgache. Les infrastructures du pays sont insuffisantes. La population de l'ile - plus de 27 millions d'habitants - est en pleine croissance. Elle a plus que doublé en seulement 25 ans. Antananarivo est la capitale politique, économique et culturelle du pays.

Les exportations malgaches sont constituées principalement d'épices, de nickel, de cobalt, de vêtements de confection et de produits de la mer. Madagascar assure à lui seul environ 80 % de la production mondiale de vanille et environ 40% de celle de girofle. Les produits énergétiques et les biens d’équipement figurent parmi les principales importations du pays. L'Europe, en particulier la France, demeure le plus gros client de Madagascar, tandis que la Chine est de loin son principal fournisseur.

Le tourisme. Madagascar offre aux voyageurs des attractions touristiques nombreuses et variées: une biodiversité exceptionnelle, de belles plages et des sites propices aux sports nautiques, un riche patrimoine culturel, une population accueillante, et bien d'autres.

La biodiversité de la Grande Ile - nom communément donné à Madagascar - est l'une des plus remarquables du monde. Madagascar abrite un grand nombre d'espèces endémiques végétales (dont six espèces de baobabs - Madagascar étant le seul pays ayant plusieurs espèces de baobabs) ou animales (dont diverses espèces d'oiseaux, de reptiles, et amphibiens ainsi que de primates comme les fameux lémuriens) qui attirent les chercheurs et les amateurs du monde entier.

Périodiquement, les experts y découvrent de nouvelles espèces. Parmi les plus récentes d'entre elles, on trouve celle d'un petit lémurien inconnu jusqu'alors (août 2020) - le Microcèbe de Jonah - et celle du plus petit caméléon au monde (février 2021) - le Brookesia nana.
 
Madagascar doit cette biodiversité exceptionnelle au fait que la Grande Ile a été isolée du continent africain pendant des millions d'années. Cette biodiversité est cependant menacée en raison notamment de la déforestation incessante dont le pays souffre malgré des campagnes de reboisement. 75 % des espèces végétales d'origine auraient disparu. 103 des 107 espèces répertoriées de lémuriens sont menacées et 33 d'entre elles sont classées en danger critique d'extinction.

Ne manquez pas de voir aussi ces splendides photos des attractions de Madagascar:


Lémuriens

Baobabs

Canal des Pangalanes

Sainte Marie

Outre diverses réserves privées, Madagascar compte 25 parcs nationaux et une quinzaine d'autres aires protégées qui sont gérées par l'association d'utilité publique "Madagascar National Parks". Ces aires protégées sont réparties dans tout le pays. Outre leur faune et flore uniques, certaines de ces aires protégées, comme la réserve naturelle des Tsingy de Bemaraha et le parc national d'Ivato, offrent aux visiteurs des paysages spectaculaires. Les Tsingy de Bemaraha sont constituées de roches calcaires formées par le dépôt de fossiles et de coquillages morts dans la mer il y a des millions d'années et par la suite façonnées par l'eau des pluies. 

Le Canal des Pangalanes figure aussi parmi les attractions naturelles de Madagascar par la végétation luxuriante et la riche biodiversité qui le bordent. Construit au début du XX siècle à l'est de l'ile, ce canal relie une succession de rivières et lacs sur plus de 600 km le long des côtes de l'océan indien dont il n'est séparé parfois que de quelques centaines de mètres.

Au total, Madagascar offre d'innombrables opportunités de randonnées (à pied, à moto ou autre) et d'observations de la vie sauvage.

En ce qui concerne les plages et les sports nautiques (pêche, plongée, surf et autres), Madagascar a aussi de nombreux points forts, comme les îles de l'archipel de Nosy Be proche des côtes nord-ouest de Madagascar, l'ile de Sainte Marie au nord-est de Madagascar, ou encore la belle plage de Ramena à une vingtaine de kilomètres d'Antsiranana. C'est également les environs d'Antsiranana (la grande ville du nord du pays, souvent appelée Diego-Suarez) qui attirent les nombreux adeptes de sports nautiques, notamment de kitesurf et de windsurf.

Les vacanciers apprécient aussi des sorties en bateau par exemple pour faire du snorkeling dans la merveilleuse Mer d'Emeraude (également dans les environs d'Antsiranana) ou pour l'observation des baleines au large des îles de Sainte Marie ou de Nosy Be. Chaque année de juin à septembre, les baleines à bosse migrent des côtes polaires de l’Antarctique vers les eaux chaudes du nord-est de Madagascar pour s’accoupler et mettre bas.

En raison de sa longue histoire et de la colonisation française, Madagascar bénéficie d'un riche patrimoine culturel, comme le Rova d'Antananarivo (Palais de la Reine) et le Palais Andafiavaratra (Palais du Premier Ministre Rainilaiarivony) mais aussi les traditions bien ancrées dans la population et un artisanat remarquable (sculptures en bois, soie sauvage, papier Antaimoro et bien d'autres).

Trois des attractions de Madagascar ont été reconnues par l'UNESCO au titre du patrimoine mondial: deux sites naturels (les Forêts humides de l’Atsinanana et la Réserve naturelle intégrale du Tsingy de Bemaraha) et un site culturel (la Colline royale d'Ambohimanga).

Les lémuriens. Les lémuriens sont des primates endémiques de l'île de Madagascar. Ils se répartissent en plusieurs familles et espèces différentes dont certaines sont aujourd'hui éteintes. Ils varient beaucoup en termes de physiologie, de morphologie et de comportement. Le Lémur Catta (appelé plus couramment Maki Catta) est probablement l'espèce vivante la plus connue tandis que les Indridés, en particulier l'Indri Indri et les Sifakas - appelés aussi Propithèques -, sont les plus gros.

Les Lépilémurs de même que les Cheirogaleidés (dont font partie les Microcèbes) et les Avahis font partie des lémurs nocturnes.

Le Vari noir-et-blanc pèse entre 3 et 5 kg. Il se nourrit de feuilles, de fruits, de baies et d'insectes. Contrairement aux autres lémuriens, leur nouveau-né est trop faible pour s’accrocher à leur mère. C'est pourquoi, celle-ci construit une niche avant la naissance à son intention. Le vari noir-et-blanc figure parmi les lémuriens en danger critique d'extinction.

Les baobabs. Le baobab est un arbre avec un tronc généralement gros doté d'une couronne de branches irrégulières et dépourvues de feuilles pendant la majeure partie de la saison sèche, ce qui lui donne l'allure d'un arbre à l'envers. En dépit de son aspect colossal à l'état adulte, l'intérieur de l'arbre est fibreux et absorbe de grandes quantités d'eau pendant la saison des pluies de sorte que le tronc gonfle puis se rétrécit au fur et à mesure que cette réserve s'épuise pendant la saison sèche.

Des huit espèces de baobabs existant au monde, sept vivent à Madagascar et six d'entre elles sont endémiques de ce pays. On les trouve principalement le long de l'Allée des baobabs située près de Morondava, dans la forêt des baobabs de Mangily - Ifaty (dans les environs de Toliara, appelée aussi Tuléar) et au nord de la Grande Ile.

Comment y arriver. En février 2021, les frontières malgaches sont fermées aux voyageurs en provenance d'une quarantaine de pays (dont la plupart des pays d'Europe et de l'Amérique du nord) en raison de la pandémie Covid-19. En temps normal, les voyageurs arrivent à Madagascar généralement par avion, principalement à l'aéroport international d'Ivato situé dans les environs d'Antananarivo. Les vols directs proviennent surtout d'autres iles de l'océan indien, de France (Paris et Marseille), d'Istanbul et de quelques capitales africaines (Johannesbourg, Nairobi et Addis-Abeba). Les aéroports régionaux tels que ceux de Sainte Marie, Diego Suarez ou de Nosy Be, accueillent aussi des vols directs en provenance d'autres iles de l'océan Indien, notamment de La Réunion.
 
L'auteur des photos. Toutes les photos ci-dessus appartiennent à Willgoto. Voyez toutes nos photos de Madagascar (plus de 200 photos).

Voyez aussi:
Photo de la semaine 1:
Colibri d'Elena, le plus petit oiseau au monde, à Cuba.
Photo de la semaine 2:
Pagode du Rocher d'Or au Myanmar, un des sites bouddhistes les plus sacrés au monde.
Photo de la semaine 3: Plage des Seychelles. Les Seychelles sont une destination pour des vacances de rêve.
Photo de la semaine 4:
Lémurien de Madagascar (le Propithèque de Coquerel), une espèce de primates endémique de Madagascar et en danger de disparition.
Photo de la semaine 5: Patrimoine mondial du Cambodge. Le temple de Banteay Srei, plus connu comme "Citadelle des femmes", au Cambodge est un véritable joyau de l'art khmer.
Photo de la semaine 6: Requin-bouledogue et requin-tigre. Tous deux sont connus pour des attaques mortelles sur l'homme. Mais, les plongeurs expérimentés peuvent les approcher et nager avec eux.
Photo de la semaine 7: Marche sur le feu à l'ile Maurice. Marcher pieds nus sur des braises brûlantes est une pratique religieuse ancestrale.

Et bien d'autres photos de la semaine dont les plus récentes:
Photo de la semaine 28: Plage de Zanzibar. Zanzibar est une destination de rêve pour des vacances à la plage au soleil après un long safari en Afrique de l'Est.
Photo de la semaine 29: La faune du Costa Rica. Le Costa Rica est une destination idéale pour tous ceux que la vie sauvage passionne.
Photo de la semaine 30: Le crabe rouge de l'ile Christmas (Australie). La migration annuelle des crabes rouges de l'ile Christmas fait partie des plus célèbres migrations animales au monde.
Photo de la semaine 31: Les attractions culturelles de Bangkok. Le temple de Wat Pho - le temple du Bouddha couché - figure parmi les attractions les plus visitées de la capitale thaïlandaise.
Photo de la semaine 32: Les attractions touristiques de Belgique. L'Atomium de Bruxelles est un édifice exceptionnel qui, à l'instar de la Tour Eiffel à Paris, est devenu l'emblème de la ville.
Photo de la semaine 33: Les attractions touristiques de Luang Prabang (Laos). Le Vat Xieng Thong est particulièrement représentatif du style architectural religieux de Luang Prabang.
Photo de la semaine 34: Les attractions touristiques de Hô-Chi-Minh-Ville (Saïgon). Saïgon et Cholon, son quartier chinois, abritent de nombreuses attractions touristiques.
Photo de la semaine 35: Les mangroves au Mexique. Les mangroves sont des écosystèmes particulièrement précieux pour les hommes et pour la faune.
Photo de la semaine 36: Les attractions culturelles du Costa Rica. Le Musée de l'or précolombien à San José est l'un des plus importants musées consacrés aux objets précolombiens en or dans le monde.

Voyez
toutes nos photos de la semaine
.


 

Liens

Pour retourner à la page précédente, cliquez ici
Retour à la page d'accueil Willgoto

Liens dans d'autres langues

                
(2)(2)(2)(2)

PublicitéAjouter un lien - Rectifier un lien - Décharge de responsabilité -  Contactez-nous
Ajouter aux favoris -  Lien vers WillGoTo - Annuaire voyages

Copyright © 2021 WillGoTo. Tous droits réservés.

Madagascar bénéficie de multiples attractions, dont une faune et une flore exceptionnelles qui attirent les voyageurs du monde entier.